Il est né à Tournai en 1932, après avoir suivi les cours de diverses academies des Beaux-Arts, il décide de consacrer ses temps libres à son atelier mais refusera toujours de travailler dans une optique commerciale. Lire la suite
Le cubisme - un mouvement artistique révolutionnaire
Le cubisme est un mouvement artistique révolutionnaire et populaire qui a été présenté au monde par Pablo Picasso et Georges Braque. Il a défié un certain nombre de règles qui étaient courantes dans les années 1910 et 1920 et a véritablement donné un nouveau souffle aux différents courants artistiques avec notamment l’utilisation des formes géométriques.
La peinture cubiste fait partie intégrante de l'Histoire de l’art et symbolise la peinture moderne.
Ce courant artistique a remodelé la peinture en supprimant les techniques traditionnelles de perspective, de modelage et de raccourcissement et en les remplaçant par une nouvelle façon de représenter les objets et l'espace. Les artistes ont également exploré des perspectives multiples et des angles de vue contrastés.
Le cubisme analytique
Contrairement aux styles séduisants de l'impressionnisme et du fauvisme qui régnaient dans les galeries et les salons au début du XXème siècle, le cubisme analytique a poussé le spectateur à examiner la manière dont les sujets étaient représentés dans le cadre des conventions traditionnelles.
L’Histoire de l’art moderne a permis à des artistes importants de se révéler.
Pour parvenir à cette esthétique d'avant-garde, les artistes déconstruisaient leur sujet tridimensionnel original en de multiples points de vue et plans superposés sur leurs toiles. Ces fragments étaient ensuite réassemblés, point de vue par point de vue, pour créer des œuvres d'art bidimensionnelles.
En réorganisant ces fragments, les artistes ont pu créer une nouvelle compréhension de leurs sujets. De cette façon, ils ont pu susciter plus d'intérêt et d'appréciation pour leurs sujets et faire évoluer leurs influences artistiques.
Cependant, à mesure que leurs œuvres devenaient plus ambiguës et difficiles à comprendre, leur emprise sur la réalité commençait à se relâcher. Pour éviter que cela ne se produise, les artistes ont dû trouver un moyen de garder un pied ancré dans la réalité.
Cubisme expressif
Le cubisme expressif est un style de peinture qui se concentre sur l'expression d'une idée plutôt que sur sa représentation exacte avec un mouvement esthétique. Ce type d'art comprend souvent des coups de pinceau libres, des formes déformées et des couleurs vives.
L'expressionnisme était une réaction à l'art moderne, et les artistes qui utilisaient cette technique rejetaient la perspective linéaire de la Renaissance et réinterprétaient plutôt leurs sujets par une interprétation subjective. Ces techniques entraînaient inévitablement des distorsions dans leurs peintures.
L'une des façons les plus évidentes de voir le cubisme expressif est l'utilisation du collage. Cette technique, mise au point par Georges Braque et Pablo Picasso, consiste à coller des bouts de papier sur une toile ou une surface de dessin.
Cette technique est similaire à celle utilisée dans le papier collé, mais elle était beaucoup plus consciente et visait à "désintellectualiser" les beaux-arts en prenant des morceaux de la réalité dans des compositions. Elle sert également de déclaration politique, Picasso la considérant comme un affront aux valeurs traditionnelles de l'art.
Cubisme destructeur
Le cubisme est un mouvement artistique qui a remis en question les méthodes de peinture traditionnelles en introduisant une imagerie plate et géométrique ainsi qu'une abstraction et une fragmentation importantes. Il a été fondé en France par les artistes Georges Braque et Pablo Picasso vers 1907, et a duré jusqu'au début des années 1920.
Dans ces peintures, les objets sont fragmentés et réassemblés pour créer une forme abstraite qui représente différents angles d'un sujet. Au lieu de dépeindre les objets d'un seul point de vue, ces peintures présentent le sujet sous plusieurs angles pour lui donner plus de profondeur et de sens.
Contrairement à d'autres mouvements artistiques qui tentent de recréer le monde exactement tel qu'il apparaît dans la vie réelle, le cubisme était ouvert à la représentation du monde de manière plus abstraite, offrant des visions nouvelles et impossibles de la réalité.
Le célèbre tableau cubiste destructeur est Guernica du peintre Pablo Picasso. Cette œuvre, inspirée par le bombardement de la ville en 1937, est un exemple clair de la façon dont le style cubiste peut être utilisé pour exprimer les désastres de la seconde Guerre mondiale. L’actualité a été exprimée dans un contexte artistique propre à Picasso.
Le cubisme constructif
Les racines du cubisme remontent à la simplification par Paul Cézanne des objets peints en plans et solides géométriques (cubes, sphères et cônes) et à la représentation de toutes les surfaces d'un objet représenté sur un seul plan. Toutefois, ce n'est qu'au XXe siècle que l’ idée d'utiliser la géométrie est devenue la base d'un mouvement artistique révolutionnaire.
Les trois dimensions sont nées dans l’art contemporain
Les peintres cubistes Picasso, Derain et Matisse sont quelques-uns des principaux artistes qui ont poussé plus loin l'idée de briser un objet en plusieurs parties et de le réassembler sous une forme abstraite. D'autres étaient Georges Braque, Fernand Léger et Raymond Duchamp-Villon.
Le cubisme constructif a eu une influence majeure sur les arts visuels, la littérature, l'architecture et le design au début du XXe siècle. Il a également inspiré de nombreux mouvements artistiques connexes, dont le futurisme, le suprématisme, le mouvement Dada, le constructivisme, le vorticisme et l'art déco pour le plus grand bonheur des collectionneurs d’arts modernes.